Oriental Marocain

Oriental Développement

Oriental Tourisme

Oriental Technologies

Oriental Carrières

Oriental Culture

Oriental TV

Discovering Oujda

Discovering Berkane

Discovering Nador

Discoering Figuig

Discovering Taourirt

Discovering Jerada

Discovering Driouch

Discovering Guercif

Structuration de la filière TIC

Imprimer la page

La structuration de la filière TIC passe par l’adaptation de la chaîne de valeur de son développement (recherche, formation, incubation, mise à disposition de soutien financier, disponibilité d'infrastructures suffisantes en haut débit).

Ces initiatives incluent le soutien aux organismes privés (associations, organisations professionnels, etc.), mais surtout la création de clusters ou de technopoles permettant de favoriser les relations entre les structures de recherche et les entreprises, mais aussi entre les donneurs d’ordre et les sous-traitants.

D’autres actions impliquent un soutien aux créateurs d’entreprise TIC, notamment par des pépinières ou des incubateurs.
Elles peuvent aussi porter sur les questions de financement des projets innovants, avec notamment la création de fonds de capital risque.

Dans la même perspective, l’Agence de l’Oriental œuvre à organiser l’information sur l’offre disponible auprès de tous les utilisateurs potentiels, à soutenir à la fois l’offre et la demande, en n’hésitant pas à accompagner cette dernière. A ce niveau, la commande publique devra constituer un véritable levier du développement structuré de la filièreTIC.

Une telle initiative aura pour effet de contribuer au développement de services de haute technologie tout en apportant les fonctionnalités nécessaires aux centres de recherche et aux entreprises innovantes.