Oriental Marocain

Oriental Développement

Oriental Tourisme

Oriental Technologies

Oriental Carrières

Oriental Culture

Oriental TV

Discovering Oujda

Discovering Berkane

Discovering Nador

Discoering Figuig

Discovering Taourirt

Discovering Jerada

Discovering Driouch

Discovering Guercif

Pour le citoyen

Imprimer la page

Le rôle de la Région de l’Oriental est d’initier et de supporter les initiatives permettant aux citoyens de disposer de documents administratifs clairs, complets et à jour. Plusieurs documents sont ainsi visés (Etat civil, casier judiciaire, certificat de résidence, certificat de vie, polices administratives, Taxes et Redevances, etc.)

Au-delà de l’approche « infrastructure », il convient de penser les TIC comme des outils à mettre au service des politiques sociales en général. Cela signifie en particulier de mettre en ligne des services dédiés au citoyen, qui ciblent les secteurs vitaux souffrant de rigidités dues à l’isolement de la région et à la carence des moyens.

Certaines solutions permettront d’optimiser les accès, d’assurer la continuité des aides et des prestations sociales, de s’intéresser aux initiatives des territoires, aux microprojets ainsi qu’aux communautés qui aident les publics en difficulté, d’informer le public, et notamment celui des zones rurales éloignées (ex via le portail régional pour l’emploi (site web Oriental Carrières)).

La Région de l’Oriental est également impliquée dans d’autres projets de création et de diffusion de contenus locaux.
Elle œuvre ainsi à dynamiser via les TIC, le secteur de culture régionale dans une logique mixte publique/privée : « publique » par la nature majoritairement publique (locale ou centralisée) des financements des actions de création, de conservation de patrimoine et de diffusion des œuvres artistiques et culturelles ; « privée » par la structuration d’un marché du loisir culturel de plus en plus considéré comme un produit de consommation.

D’autre part, des e-services viendront renforcer le lien social concrétisé par les actions menées par des associations avec le soutien des Collectivité Locales ou la participation à la vie politique locale (suivi du conseil municipal, téléchargement des PV, etc.).