Oriental Marocain

Oriental Développement

Oriental Tourisme

Oriental Technologies

Oriental Carrières

Oriental Culture

Oriental TV

Discovering Oujda

Discovering Berkane

Discovering Nador

Discoering Figuig

Discovering Taourirt

Discovering Jerada

Discovering Driouch

Discovering Guercif

Généralisation du Haut Débit

Imprimer la page

Une couverture universelle à haut débit s’impose. De trop nombreuses zones blanches demeurent et pénalisent le développement du territoire, des entreprises et des services aux particuliers. L’aménagement numérique de cette région devra consister essentiellement en la pose d’infrastructures qui auront vocation à supporter les réseaux à haut débit des opérateurs privés et à remédier aux différentes lacunes identifiées lors de la phase de diagnostic.

En effet, cette phase a révélé que les opérateurs Télécoms ont concentré leurs premiers investissements sur les zones de l’Oriental les plus rentables (zones urbaines et zones d’affaires), en faisant des investissements sélectifs, sans tenir compte de l’homogénéité du réseau sur l’ensemble du territoire.

L’objectif majeur est donc de desservir de manière équitable tout le territoire de la Région en services de télécoms et d’obtenir la connectivité la plus étendue possible. La mutualisation des infrastructures des Télécoms, l’utilisation massive des technologies mobiles et le déploiement de la fibre optique sont incontournables pour relever ce défi.